Variétés est plus qu’une lampe, c’est un dispositif lumineux qui se modifie aux grés des canopées qu’il porte. Variétés se forme autour d’un pied central portant alternativement trois canopées de différentes natures ; verre, aluminium, papier. Le pied de frêne, enraciné et puissant contient une source de lumière de grande qualité qui porte et exhausse ces matières. Ces trois natures, semi- transparente, réfléchissante, diffusante, agissent chacune à leur manière sur le comportement de la lumière qu’elles captent, tantôt diffractée, réfléchie ou diffusée. Il s’agit ici de produire un objet ou faire l’expérience de la lumière est centrale. Objet quotidien et manifeste pour le geste et l’exploration sensible, la lampe souhaite engagée une expérience empirique de la lumière à chaque changement de canopées. Variétés traduit l’envie de faire et de produire un objet aux aspects multiples et changeants.
Considérant la lumière dans ses qualités de matière et de malléabilités possibles, Variétés tente l’exploration de l’interaction entre lumière et matière ; comment un flux lumineux peut être modifié par la matière qui le capte.
À l’initiative de rich designers, cinq artisans-industriels sont rassemblés autour de ce projet. L’objet se pense et se construit alors autour des savoir-faire des fabricants et créateurs de Nantes et de sa région ; Actiled (fabricant appareil Led), Arcam Glass (travail du verre), l’Atelier Blam (travail du métal), l’Ébénisterie Générale (travail du bois) et Irma Kalt (travail du papier).
En septembre 2021 les 3 prototypes de Variétés ont été exposés à la galerie mira de Nantes, dans le cadre de la Design Week. Auto-financé, chacune des 7 parties a assumé les coûts de recherche et développement et de production des 3 prototypes présentés.