En quittant l’Eau Blanche, dans la perspective de l’avenue de la Libération, un nouveau paysage se découvre. A la pointe du rond-point Texier, c’est un monde qui apparait…

Les lueurs satinées d’un grand disque surplombent le jardin né de la faille. C’est l’aube. De riches variations de couleurs solaires apparaissent et évoluent au gré de la course du soleil. La matière du disque est intrigante, elle ne cesse de se transformer le temps d’une journée.

C’est la nuit, le disque s’éclipse. Un contrejour laisse alors apparaitre des nuées colorées qui évoluent elles aussi. Doucement les teintes se succèdent. Elles se transformeront aux rythmes des saisons.

Entre artefact et nature « vers les lueurs » est une œuvre qui se renouvelle chaque jour.

Notre projet s’inscrit dans la continuité de la proposition de l’équipe Eland. Il s’agit de créer un paysage en tant que représentation d’un monde, où le végétal nourrit les transformations urbaines, où la forme abstraite d’un soleil accompagne les riverains comme les visiteurs. L’échelle d’intervention est locale, la dimension pluriverselle ; ce sont aussi plusieurs soleils à percevoir.

…un paysage qui nous raconte la ville… Quimper, les vallées et les rives de l’Odet, la ville d’art et d’histoire, de légendes, la ville dynamique qui vit de l’aube à l’aube aux abords de la gare. La ville qui nous accueille à sa porte Est en éveillant nos sens. C’est la ville qui se laisse s’inventer et se rêver aussi.

Vers les lueurs, objet iconique, est à la fois la marque d’un quartier et le signe de bienvenue à la porte Est de la ville.

associé: Atelier Blam
mission: concours
phase: jury annulé par la maitrise d’ouvrage
catégorie: scénographie urbaine
budget: 90 000 Euros
maitrise d’ouvrage: ville de Quimper