Notre mission consiste à éclairer les parties communes intérieures et extérieures de cet immeuble de logement du quartier de la création sur l’île de Nantes. Une attention particulière est portée à la relation nocturne de cet espace privé à l’espace public.

L’intention principale du projet consiste à marquer l’interstice entre les 2 bâtiments, de faire vibrer la passerelle qui lie les deux volumes en jouant de la brillance et de la spécularité des matériaux de façade par une lumière dorée. Les éclairages, ponctuels ou linéaires, sont masqués et intégrés à la maçonnerie ou aux menuiseries. L’éclairage du hall principal est réfléchi depuis un dispositif linéaire masqué dans l’épaisseur du miroir. Des linéaires invisibles intégrés aux lisses de garde-corps produisent un éclairage doux sur les circulations, le flux est uniquement orienté vers le sol.
Dans le jardin, en perspective et au-delà de la passerelle, la couleur de la lumière est plus froide, et éclaire légèrement un arbre.
La lumière est ici à la fois signal et fonctionnelle.

Notre projet est guidé à la fois par l’architecture du bâtiment dans ses détails, ses matières et, par la volonté de donner à voir de nuit un immeuble de logement raffiné et discret, par des lumières à la fois réfléchies et diffuses.
L’intention est de marquer l’interstice entre les 2 volumes, d’en faire un espace qui vibre _ jouer de la brillance et la spécularité du matériau de façade par une lumière d’un blanc chaud, doré. Dans la perspective au-delà de la passerelle, la couleur de la lumière est plus froide plus lunaire et vient légèrement éclairer en contre plongée un arbre.
L’éclairage du hall principal est à la fois signal et fonctionnel. Le volume supérieur de cet espace réfléchit un éclairage masqué dans l’épaisseur du miroir et donne l’impression d’un volume lumineux poudré.

mission: MOE éclairage intérieur & extérieur
phase: livré
année: 2019
lieu: Nantes, France
catégorie: résidentiel collectif
maître d’ouvrage: Cogedim
architecte: Barré-Lambot