Le Pavillon Al Zorah est situé aux Emirats Arabes Unis à l’est de Dubai. Construit au bord de la mangrove face au Golfe Persique, ce pavillon est le premier projet à être mit en œuvre dans le cadre du réaménagement de la ville de Ajman. Cette structure est un centre multifonctionnel de 4500 mètres carrés dédié à l’administration à la Culture et au Spectacle.
Notre projet d’éclairage est composé de plusieurs phases : Eclairage & balisage périphérique, mise en lumière du Bâtiment, éclairage des espaces muséographiques, administratifs et privés.
Les designers français de Caï Light ont mis en lumière le site du Pavillon Al Zorah à Ajman aux Emirats Arabes Unis à l’est de Dubai.
Située au bord de la mangrove, ce projet est composé de plusieurs phases d’éclairage :
_Eclairage & balisage périphérique, Mise en lumière du Bâtiment : surface : 10 000 m²
_Eclairage des espaces muséographique, administratifs, privés : 3 100 m²
La mise en lumière du Pavillon se concentre sur la couverture de zinc aux multiples plans inclinés et sur sa structure porteuse. Il s’agit ici de jouer sur la symbolique de la toile tendue et festonnée des pavillons d’orient, d’en accentuer la lecture par un effet graphique lumineux ; dès le crépuscule 80 lignes ou coutures lumineuses apparaissent et se télescopent les unes les autres par un jeu d’apparitions et de disparitions. La lumière se concentre en faisceaux nets, minces, puissants, entretenant une relation évidente avec la géométrie stricte de l’architecture, avec la simplicité du matériau de couverture. Le rythme des séquences programmées permet d’alterner divers tracés géométriques. Ce maillage dynamique tantôt calme ou rapide révèle graduellement l’origami de la toiture.

mission: étude de l’éclairage extérieur : site et façades – intérieur : espaces d’exposition, bureaux, logement – conception jusqu’au DCE – suivi de chantier
phase: livré
année: 2014
lieu: Ajman, E.A.U.
catégorie: culturel
surface: 13 100m²
budget: 0,34 M Euros
client: Solidere International
architecte: Annaka fzco