L’Hôtel Spa est conçu pour se fondre dans son cadre naturel, il fonctionne selon une politique globale environnementale exigeante. L’Hôtel est certifié par les organismes Ecolabel Européen, Green Globe Label et est un Refuge LPO.
L’éclairage existant était essentiellement produit par des suspensions, appliques, lampes sur pied décoratives.
En 2017 l’équipe Yves Rocher nous confie une mission de diagnostic de l’éclairage existant, suivi d’une MOE. L’ambiance lumineuse générale d’origine a été préservée : elle exprime le sentiment « d’être à la maison » sous une lumière tamisée et douce. Nous avons travaillé à partir de ces éléments en améliorant les sources, en les harmonisant. Il s’agit également au-delà d’une homogénéisation de la température de couleur des lampes, d’équilibrer l’environnement lumineux en jouant simplement de la spatialité riche du lieu. Nous avons également installé un système de gestion de l’éclairage par scènes.
Le paysage extérieur sera éclairé avec mesure. De jour, le bâtiment se fond dans le paysage. De nuit, le site conserve sa discrétion.
Les améliorations d’éclairage sont principalement orientées vers l’accessibilité des cheminements de nuit, la lecture du paysage depuis les espaces intérieurs en relation visuelle avec le jardin, et quelques points qui permettent à la fois de s’orienter ou de percevoir l’étendue du parc dans une vision plus lointaine.
mission: diagnostic et propositions intérieur et extérieur
phase: livré
année: 2018
lieu: La Gacilly, France
catégorie: hôtellerie
surface: Int. 800m2 – Ext. 2200m2
architecte: Hubert Pénicaud
maitrise d’ouvrage: Groupe Yves Rocher